Le groupe superstar, Major Lazer propose une version anniversaire de « Guns Don’t Kill People…Lazers Do »

Le groupe superstar, Major Lazer propose une version anniversaire de « Guns Don’t Kill People…Lazers Do »

Pour fêter les 15 ans de sa sortie, Major Lazer annonce la réédition de leur premier album Guns Don’t Kill People…Lazers Do, inclus 3 titres inédits, dont le premier single est extrait

 

Major Lazer célèbre le quinzième anniversaire de son premier album révolutionnaire et percutant de 2009, Guns Don’t Kill People…Lazers Do, avec une réédition deluxe disponible le 15 novembre prochain. La version digitale augmentée Guns Don’t Kill People…Lazers Do (15th Anniversary Edition) inclut trois titres inédits, dont le nouveau single “Nobody Move” en featuring avec Vybz Kartel, “Where’s The Baby?” avec M.I.A., et l’instrumental “Pon De Streets”. Elle présente également une cover album revisitée par Ferry Gouw, le mastermind visuel derrière l’univers de Major Lazer. En plus de la réédition digitale pour le 15ème anniversaire, remastérisée par Switch en audio spatial Dolby Atmos pour Apple Music, la version originale de l’album sera également rééditée en vinyle pour la première fois à cette occasion, avec une sortie prévue également le 15 novembre.

“Nobody Move” marque la réunion de Diplo et Switch avec l’icône du dancehall jamaïcain et le “World Boss” autoproclamé Vybz Kartel, avec qui le groupe avait déjà collaboré sur “Pon De Floor”, le single avant-gardiste de Guns Don’t Kill People…Lazers Do.

Guns Don’t Kill People…Lazers Do a été un point de convergence artistique pour Diplo et Switch, qui avaient passé la décennie précédente à se positionner à la pointe de l’expérimentation sonore. Avec cette formation, le duo a maximisé sa portée mondiale en mélangeant dancehall effervescent, reggae et beats EDM lourds en basses, tout en mettant en avant des artistes jamaïcains comme Vybz Kartel, T.O.K., Ms. Thing, Turbulence, Mr. Vegas, Mr. Lexx, et bien d’autres, créant ainsi un univers musical cohérent et vibrant. Cette audacieuse expérimentation a non seulement pavé la voie au succès mondial continu de Major Lazer, mais a aussi modifié la trajectoire de la musique populaire en élargissant les possibilités du médium lui-même.

Si Guns Don’t Kill People…Lazers Do sonnait comme rien d’autre à sa sortie en 2009, les quinze dernières années ont révélé à quel point cet album était révolutionnaire. Sur le plan sonore, le duo de l’époque, composé de Diplo et du producteur britannique Switch, faisait partie des premiers à introduire les sons dance et pop des Caraïbes dans le mainstream américain, tout en les combinant de manière surprenante et fluide avec d’autres influences mondiales. Visuellement, la pochette iconique conçue par Ferry Gouw, les clips étranges et colorés réalisés par Eric Wareheim, et des performances live époustouflantes ont complété l’univers coloré de Major Lazer. Dans son ensemble, Guns Don’t Kill People…Lazers Do a marqué une refonte majeure de la façon dont la musique pop pouvait sonner.

Depuis son apparition audacieuse en 2009, Major Lazer a connu de nombreuses évolutions. Initialement, un projet centré sur le studio, le groupe est devenu un phénomène live avec l’ajout du MC dancehall new-yorkais Skerrit Bwoy, conquérant le public en tournée et dans les festivals à travers les États-Unis et l’Europe. Après le départ de Switch et Skerrit Bwoy en 2011, ils ont été remplacés par Jillionaire et Walshy Fire, transformant Major Lazer en rois de la pop mondiale avec des hits comme “Lean On”, certifié diamant – l’une des chansons les plus populaires de tous les temps – et “Light It Up”. La formation actuelle de Major Lazer est composée depuis 2019 de Diplo, Walshy Fire et Ape Drums, ils ont récemment sorti Piano Republik en 2023, un album collaboratif avec les pionniers sud-africains de l’amapiano, Major League Djz.

À travers tout cela, Guns Don’t Kill People…Lazers Do reste une œuvre singulière – un pont parfait entre les époques, les sons et les cultures, avec un style et une audace indéniables, tout en redéfinissant ce que la pop mainstream pouvait être. Un simple coup d’œil aux collaborations de l’album révèle des légendes du dancehall comme Vybz Kartel et Mr. Lexx, des iconoclastes de la scène indie-disco comme Santigold et Mapei, ainsi que des artistes qui sont des lanceurs de fête, tels qu’Amanda Blank et Nina Sky. Sous l’égide de Major Lazer, ces collaborateurs apparemment disparates s’intègrent parfaitement, comme des stickers sur la couverture d’un cahier – audacieux, affirmatifs et irrésistiblement accrocheurs.

Anticipant la vague EDM qui a déferlé sur l’industrie musicale quelques années plus tard, l’album a en partie été propulsé par les rythmes enivrants du titre “Pon De Floor”, produits avec Afrojack, devenu un incontournable des clubs, et servant également de base à l’iconique “Girls (Run the World)” de Beyoncé.

Un sens de l’humour bien dosé imprègne l’album, que ce soit à travers l’infantile voix AutoTuned qui imprègne “Baby” d’une ambiance comiquement menaçante, ou les clips délicieusement déjantés d’Eric Wareheim pour “Pon De Floor” et “Keep It Goin’ Louder”, qui ont rapidement influencé une multitude de vidéos musicales par la suite. En effet, le style visuel associé à Guns Don’t Kill People…Lazers Do est aussi iconique que sa musique. La pochette conçue par Ferry Gouw, représentant l’avatar du commando jamaïcain manchot du groupe, évoque des souvenirs de dessins animés, tout en s’inspirant des illustrations pulp excentriques des disques dancehall des années 1980, conçues par l’artiste jamaïcain Wilfred Limonious. La vision artistique de Gouw, encapsulation parfaite de l’esprit de Major Lazer, sera plus tard développée en une série animée diffusée sur la chaîne FXX en 2014.

 

Aussi fraîche aujourd’hui qu’il y a quinze ans, la musique de Guns Don’t Kill People…Lazers Do a, sans aucun doute, survécu à l’épreuve du temps. Elle sonne encore, et on pourrait se demander pourquoi plus de musiques pop et électroniques ne ressemblent pas à cela de nos jours. Dans leur manière subtile, l’émergence de Major Lazer a bel et bien changé le cours de la musique pop, en élargissant le champ des possibles. Chaque fois que vous entendez un morceau à la radio ou dans un festival en vous disant : “Waouh, je ne savais pas qu’on pouvait combiner ces styles de cette manière”, le fil peut être remonté jusqu’à Guns Don’t Kill People…Lazers Do, album incontournable au coeur duquel l’idée que “tout est permis” est érigée en principe.

 

TRACKLIST :

  1. Hold The Line (feat. Mr. Lexx & Santigold)
  2. When You Hear the Bassline (feat. Ms. Thing)
  3. Can’t Stop Now (feat. Mr. Vegas & Jovi Rockwell)
  4. Lazer Theme (feat. Future Trouble)
  5. Anything Goes (feat. Turbulence)
  6. Cash Flow (feat. Blakkamoore)
  7. Mary Jane (feat. Mr. Evil & Mapei)
  8. Bruk Out (feat. T.O.K & Ms. Thing)
  9. What U Like (feat. Amanda Blank & Einstein)
  10. Keep It Goin’ Louder (feat. Nina Sky & Ricky Blaze)
  11. Pon de Floor (feat. Vybz Kartel)
  12. Baby (feat. Prince Zimboo)
  13. Jump Up (feat. Leftside & Supahype)
  14. Zumbie (feat. Andy Milonakis)
  15. Pon de Streets**
  16. Where’s The Baby? (feat. MIA)**
  17. Nobody Move (feat. Vybz Kartel)**

 

 

Edy S.

Retour sur les actualités

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.