Nimrod : Le nouvel album d'Obia le Chef et Cotola

Nimrod : Le nouvel album d'Obia le Chef et Cotola

Une décennie après avoir livré leur premier classique, le duo Obia le Chef et Cotola reviennent à la charge, peaufinant à la fois le fond et la forme sur Nimrod, leur nouvel opus de 14 titres. 

Au rendez-vous sont les textes profonds et compositions pharaoniques, un testament à la culture. Dévoilés au compte-goutte, les extraits Chiengrat et Moonwalk ont su annoncer l’ambiance intemporelle de l’œuvre et démontrer que leurs auteurs ne sont pas de la dernière pluie. 

Cet album se veut la trame sonore d’un voyage à travers les interludes recherchés, storytelling et réalité. Cohérence et originalité sont partagées par la finesse de Rowjay sur le morceau Oseille des Franc-Maçons et du charisme de Fléau Dicaprio sur Pam Nan. Passant de l’égotrip à l’introspection, Obia se pose sans artifice sur les sonorités de Cotola, couvrant un large éventail de styles musicaux, de la douceur R&B (Purelaine avec Sabrina Sabotage) à la fusion des années 80 en passant par les drumless à cadence trap antillais comme c'est le cas de Doute Raisonnable avec Bob Marlich (France).

La chanson phare du projet, « Bon Dieu Voit » est une œuvre marquante qui expose le talent lyrique d’Obia et son esprit rebelle, le tout sur une composition captivante de Cotola. Avec ses textes tranchants et authentiques, le rappeur prend position contre les biais de l’industrie, le racisme au Québec, et s’engage à protéger l’essence du hip-hop. Un ajout essentiel pour les auditeurs qui recherchent un hip-hop qui stimule la réflexion et offre une critique sociale profonde.



« Y’ont banni les cennes noires tellement y sont racistes »Obia le Chef, Bon Dieu voit

Les résultats se sont enchaînés avec autant de diffusions radio que de médias qui ont soutenu les deux artistes. En particulier, les chansons Moonwalk et Chiengrat ainsi qu’Oseille des Francs-Maçons et Pam Nan ont été largement diffusées sur plusieurs stations de radio telles que CFAK 88,3 FM, Le Rapologue, CIBL 101,5 FM (La Faim Du Rap), Radio Centre-Ville 102.3 FM, CJLO 1690 AM, CISM 89,3 FM, CKGN 89,7 FM, CIVR Radio Taïga et CHOQ 105,1 FM(Toronto). Ces 4 morceaux ont également été mentionnés sur diverses plateformes médiatiques comme La Presse (Samedi 1er juin 2024)Le Rapologue, Lien Multimédia, Da Main Source, OnzMtl, XtendMTL, Le WARMUP FM, ExpoZÉ, qui les ont partagés sur leurs plateformes en ligne. En outre, les chansons ont été ajoutées à de nombreuses playlists éditoriales sur Apple Music & Spotify.

Nimrod a été entièrement mixé et masterisé par Cotola, sous l’étiquette Soltec Records et Productions Tunnel Vision Inc. L’album est désormais disponible sur toutes les plateformes numériques par le biais de Soltec Records/Symphonic accompagné du vidéoclip Bon Dieu voit réalisé par Cotola. Obia le Chef sera en spectacle le 13 et 14 juin, il accompagnera sur scène Fléau Dicaprio en 1ère partie de Larry Kidd aux Foufounes Électriques dans le cadre des Francos de Montréal.

 

 


Un peu plus sur Obia le Chef

  

Obia le Chef est reconnu internationalement comme un parolier et un artiste de premier plan. Battle rapper hors pair ayant fait ses armes sur les circuits WordUp Battles et Rap Contenders, il s’est d’abord illustré par deux albums indépendants produits aux côtés de Cotola (Chung, M.A.V.) et considérés comme des classiques du rap québécois : Le Procédé et Le Théorème

Son album Soufflette, sur lequel il a collaboré avec Kaytranada (H.E.R., Pinkpanteress), High Klassified (Future, the Weeknd), Freakey ! (Don Toliver, Hamza), Caballero & JeanJass(Roméo Elvis) et Roi Heenok (Freeze Corleone), lui a valu une reconnaissance importante tant dans les médias urbains que traditionnels.

Il a effectué plusieurs tournées en Europe, notamment à Paris lors du MaMa Festival, à Lyon lors du HiLo, en Belgique et en Suisse, ainsi qu’au Canada lors des Francofolies, du FMEet du FEQ. En 2023, il a travaillé avecBenny Adam et Gary Wide sur l’album « La Mort Attendra », qui a été masterisé par Nk.F (Angèle, Damso) et qui compte des apparitions de Connaisseur Ticaso et Tizzo.

En ce qui concerne ses statistiques en tant qu’artiste, Obia Le Chef compte plus de 2,5 millions d’écoutes sur Spotify, plus d’un million de vues sur YouTube, une centaine de performances en direct et près d’une douzaine d’albums complets sortis.

Il figure dans les listes de lecture éditoriales de Spotify, notamment Rap Queb (77K), QuéPop (44K), Nouveautés de la semaine (35K), Pop Francophone (25K), All New Hip-Hop(15K), French Finds Canada (10K), les Nouveaux Classiques (5K) et bien d’autres encore. 

Obia Le Chef s’apprête à sortir son prochain album, « Nimrod », entièrement produit par Cotola, au printemps 2024.
Retour sur les actualités

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.