Blacko est revenu depuis le 1er Mai avec son troisième album reggae intitulé "Chakras" sur son label Heartistic Music. Nous y avons découvert 22 morceaux dont quelques featurings avec des artistes tels que Sizzla, Mr Vegas, Bushman, Samory I, Turbulence et Pressure.
Ces titres offrent une variété de thèmes allant de la spiritualité à la force intérieure, en passant par l'optimisme et la gratitude, créant ainsi une expérience musicale riche inspirante et remplie de messages pour ses auditeurs.
Il n'y a pas de différence entre Karl (son vrai nom) et Blacko, sa vie est similaire à ce qu'il chante ou rappe. Ainsi, l'artiste n'hésite pas à partager ses idées que ce soit durant une chanson, un débat ou une manifestation. Le courant de sa vie suit celui de ses pensées, il veut être dans le vrai. Ainsi, l'héritage qu'il veut transmettre à ses enfants est plus ce qu'il est que ce qu'il a.
Pour se rapprocher de la nature, il a décidé de quitter sa carrière pourtant
bien installée en île-de-France et, plus globalement, en France hexagonale,
pour La Réunion, d'où il est originaire, quittant ainsi le béton pour un monde
végétal. Aussi, loin du monde de la consommation actuel empreint de consumérisme, il s'éloigne des codes actuels très présents dans le rap, dans
notre société. Rien ne se consomme à ses yeux, ni le sexe, ni l'exploitation d'individus pour des biens manufacturés...car tout a de la valeur. La vie se
consume peu à peu et mérite d'être vécue pleinement et avec sagesse.
Il est opposé à la violence présente dans les clips de rap qui, selon lui, caricature, bien trop souvent, les quartiers difficiles. Lui fait le choix d'un pacifisme inébranlable dans ses textes tout comme dans ses clips, lors de participations à des manifestations...Il s'oppose à la digitalisation des rapports humains, donc, à l'exclusion et l'individualisme que cela apporte peu à peu dans notre société.
Blacko a.k.a AfriKaf ou encore a.k.a Lion Bird est un artiste complet, aux influences reggae/hiphop. De son vrai nom Karl Appela, celui-ci est né à Montfermeil, le 5 février1979.
Dès son plus jeune âge, il est attiré par la musique et passe par diverses formations, d'A.R. Posse à Kaotik (Personnalités Suspekt); il se fait connaître par le grand public avec le groupe SNIPER. Son timbre de voix, ses paroles, son flow et ses mélodies uniques en font une pierre angulaire du groupe. Leurs 3 albums rencontrent un grand succès avec des hits comme « Pris pour cible », « Gravé dans la Roche », « Sans Repères » et bien d'autres.
Cependant, ce sont deux accidents de scooter consécutifs (2004) qui poussent l'artiste à remettre en question radicalement ses choix de vie; comme il l'explique lui-même dans le morceau « Give Thanks » paru en 2007.
La même année, c'est une collaboration avec SOPRANO qui lui permet de toucher un plus large public. « Fermes les yeux et Imagines toi » marque le départ de BLACKO du groupe SNIPER. Son premier album solo reggae intitulé: « Enfant du Soleil », n'est pas commercialisé mais rencontre un vif succès sur la toile en 2008.
Il enchaîne alors de nombreux concerts de 2008 à 2011, avant de publier l'EP « InstinKaf » (Spécial île de la Réunion).
En 2014, il revient avec "Le Temps est Compté", un nouvel EP qui sera suivi
d'un nouvel album « Dualité ». Il y mélange, comme il sait si bien le faire, ses influences urbaines et reggae. En sont extraits, les deux hits « Le Temps est Compté » et « Accroché à mes rêves » .
Puis, Blacko revient à ses premiers amours et offre à ses fans le très bel
album reggae, « Etat D'âme », avec des morceaux forts tels que, « Le monde pleure », « Utopie » ou encore « Choisis ». Après une reformation du groupe SNIPER, qui s'enchaîne par une grosse tournée puis un album, BLACKO revient en solo...
En 2020 et 2021, sortent les singles "Monde Malade" et "Désolé" aux sonorités plutôt pop urbaine.
Depuis 2022, il enchaîne des singles variés "Ailleurs", "Gratitude", "Les étoiles", "Courage"', "Ingérables" avec Pierpoljak, "MSCFM" "Petit bonhomme".
Blacko travaille actuellement sur un nouvel album Reggae, qui se nommera "CHAKRAS", comprenant de gros feat avec des artistes jamaïcains qui devrait sortir en fin d'année 2023.