Avec le vent de l’été qui commence à souffler, notre besoin d’évasion et de légèreté se fait sentir. Aramis dévoile « Le son d’avant », un deuxième extrait ayant une douceur maritime mêlant des influences indie-pop et électro, agrémentée d’une touche de rap offerte par K!RA OddJI. Après avoir publié « Paranoïa mon amour » en mars dernier, l’artiste se prépare à sortir son EP « Courtepointe » le 6 septembre prochain.
Aramis partage son inspiration derrière la création de ce morceau : « Le son d’avant a été écrit entre la Gaspésie et Lachute. Je regardais les fous de Bassan voler au-dessus de la mer de laquelle j’étais séparé par le passage incessant des voitures sur la 132. Je me suis imaginé le son d’avant, avant cette route, avant le passage de l’humain dans leur environnement. »
Cette composition musicale brillamment conçue par Urhiel Madran-Cyr s’inspire des diverses manifestations du son. Elle explore comment le bruit peut évoquer à la fois des sentiments de confort et d’inquiétude et comment ces sons organisés se transforment en musique. Elle évoque également le retour à la joie, à l’innocence et au renouveau. Dotée d’une atmosphère planante et surprenante, légèrement teintée de nostalgie, elle présente des mélodies accrocheuses et s’inscrit dans un style électro lo-fi.
Le mixage a été effectué par Urhiel Madran-Cyr (Aramis) et Yacine Mdarhri Alaoui ainsi que le matriçage par Marc Thériault (Le Lab Mastering) et la distribution par Believe. Cette chanson arrive juste à temps pour la période estivale.
Un peu plus sur Aramis
Misant sur l'ambiguïté des sonorités et des propos abordés, le projet artistique électro-pop collaboratif Aramis est né d’un désir de s’exprimer, de raconter des histoires et de rêver éveillé. Il transporte ses auditeurs dans un univers imaginaire et imagé. Le paysage musical d’Aramis se compose de mélodies accrocheuses et de rythmes rétrofuturistes, tout en proposant une ambiance onirique, euphorique et introspective.
Depuis la parution de son premier EP Pour éviter les commotions en juin 2020, le projet Aramis ne cesse d’attirer l’attention, tant médiatique que de la part du public. Son dernier album Pour Semer la confusion, sorti en 2021 avec un spectacle virtuel en trois tableaux sous l’étiquette Shoebox lui a permis de continuer son exploration musicale. Son prochain projet, Courtepointe, est le fruit de plusieurs collaborations, tant locales que internationales et jouera grandement avec les émotions du public.